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L'essentiel par l'éditeur
La communication intercommunale est en pleine expansion, avec une augmentation notable des budgets et des supports numériques. Les EPCI se concentrent sur la créativité, la pédagogie et la citoyenneté pour renforcer leur lien avec les habitants. Les défis incluent la coordination avec les communes et l'adaptation aux enjeux écologiques. Les médias sociaux et les relations presse sont privilégiés pour leur efficacité et leur coût réduit. Les marges de progrès restent importantes pour clarifier la perception des intercommunalités.
Cette enquête propose le portrait en clair-obscur d’une fonction dynamique, en charge de la stratégie comme des productions, qui s’est imposée désormais quasiment partout, mais dont les marges de progrès demeurent encore importantes (si tant est que cela soit un souhait des élus que de voir exister les EPCI).
Les principales évolutions depuis septembre 2019, période de l’enquête précédente, sont enregistrées du côté des communautés de communes. L’illustrent notamment les budgets communication, indiqués en croissance pour 43 % d’entre elles d’ici à la fin du mandat.
Au préalable, on soulignera que construire ou poursuivre une communication intercommunale pertinente nécessite, avant de réfléchir en termes d’outils, de fixer le cadre à l...
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Intégral Culture et communication
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